2019-03 Portrait Charlotte Heurtier Plat Baleines 500.jpg

Céramiste à Strasbourg

A mon compte depuis 2010, j’associe dans mon travail l’illustration à la céramique afin de créer des céramiques douces et joyeuses.

La recherche graphique est au centre de mon travail. Dans le champ très ouvert de la céramique, j’ai pu trouver deux techniques de prédilection : le sgraffito (engobe grattée) et la découpe au scalpel faisant écho au papier découpé. Grâce à ces deux approches, je travaille des pièces illustrées, des illustrations-objets qui suggèrent des histoires et interpellent l’imaginaire.

Originaire de l’Essonne (91), je suis venue pendant mes études, m’installer à Strasbourg. Cette ville et la région m’ont tout de suite plu et j’y ai trouvé ma place. Depuis Juin 2014, je suis adhérente de la FREMAA (Fédération des métiers d’art d’Alsace) et d’Ateliers d’art de France. Chaque année, je participe à plusieurs expositions-ventes en Alsace et en France.

Mon atelier est situé au 33 rue de ribeauvillé à Strasbourg quartier Neudorf. Il est possible de venir sur place (sur rendez-vous uniquement).

Ma formation

2004 : Bac STI Arts Appliqués à Palaiseau (91)

2006 : BTS Céramique à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris (75)

J’ai pu, durant ces études, participer à un concours intitulé Espoirs de la création que j’ai remporté. Il s’agissait d’un pichet à eau conçu pour Bernardaud, entreprise spécialisée dans les arts de la table et la porcelaine de Limoges. Il est désormais édité et réédité sous le nom Broc de Charlotte. Il a été notamment présenté au cours de l’exposition Fiac Luxe en 2006.

2006-2009 : Atelier céramique et DNAP Illustration à l’ESAD Strasbourg (actuelle HEAR)

2010 : Début de l’aventure !

Pour toute question, contactez moi à l’adresse contact@echarlotte.fr ou via ce formulaire :

Nom *
Nom